Abeamus a Fabulis

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Observe le tumulte du monde,


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Nous sommes les Explorateurs du temps,
La Destinée entendit son appel, touchée par ce rêve et ce cœur rempli d’espérance, elle donna des ailes à son navire afin qu’il puisse naviguer selon le bon cœur de son capitaine. En secret pour ne pas tout lui dévoiler, elle lui donna un autre cadeau… Grâce à ses ailes, non seulement il pourrait naviguer sur les mers mais aussi, il pourrait passer au travers des murs des rêves et des illusions pour découvrir tous les mondes qui aurait pû être un jour. [...]
Guide Règlement Questions Liste des Avatars Prédéfinis

Forum RPG Fantastique -- Tout public -- Avatar 270*450 type manga / illustré -- Pas de limites de RPs / de lignes
PredefNom du PersonnageDescription rapide du personnage. Voir sa fichePredefNom du PersonnageDescription rapide du personnage. Voir sa fichePredefNom du PersonnageDescription rapide du personnage. Voir sa fichePredefNom du PersonnageDescription rapide du personnage. Voir sa fiche
Les missions
Plus de détails par ici...

Mystères de l'îlebla bla
Les sept "merveilles"bla bla
Les démons du passéLe six Juillet, un violent tremblement de terre secoue l'île, créant de nombreux dégâts matériels et quelques blessés. Pour les Onmyôji les plus sérieux, le doute n'est pas permis, il s'agit de l'œuvre d'un Yôkai... et assez puissant pour que sa présence fasse trembler l'île entière !
Au lendemain de ses secousses, vous vous rendez chez le Directeur Kûkai Arakan pour en savoir plus et enfin d'agir contre se mal qui menace la tranquillité des lieux...
Le MarionnettisteIl s'agit du maître du jeu, grand PNJ suprême de son état. Il est là pour argumenter lors des missions, pour donner son verdict de validation, pour semer le trouble dans les vie parfois bien trop calme... bref, il est lui quoi.
MP
La DestinéeLa créatrice de la vie et de la toile de l'univers pour vous servir, toujours en vadrouille et perdue dans les méandres de l'imagination, et surtout là où vous ne l'attendez pas !
MP
Xuè Huā Grand capitaine du Hollandais Volant, il est toujours là où on ne l'attends pas et surtout impossible à ignorer au vu du bruit qu'il fait sur son passage. N'ayez crainte, celui lui arrive parfois d'être sage et de répondre aux appels de détresse /o
MP
Les news
28/01/2023 Une maintenance est prévu sur les data center de Forumactif le 31 Janvier, préparez-vous à quelques coupures ;)
De notre côté, la réorganisation des annexes pour plus de lisibilité est en cours /o
20/01/2023 Le Qeel a été réparée pour que les publicités ne cache plus la vue ! de même pour celles qui passaient sur le switcheroo. Bonne navigation !
01 /01 /2023 Bonne année 2023 ! Que tous vos voeux s'accomplissent !
24 /25 /2022 Pour ceux qui ne craint pas les travaux et qui ont une idée d'aventure pour les monde de Double Destinée, WangXian et Destinity (côté humain), le forum est ouvert et paré à vous accueillir !
16/12/2022 Le Qeel est un peu cassé pour ceux qui voient les pubs images mais on travail dessus !
16/12/2022 Un mois mais on avance ! Déjà deux mondes et la moitié d'un de fini !
15/11/2022 Création du forum.
Pseudo veut des câlins
Pseudo veut goûter le sourire de l'empereur

Derniers messages

Nos Partenaires


Une alliance ?

Derniers sujets

Je suis trop faible... encore || PV DamianparEvangelio Sarris
Mar 21 Nov - 20:29
Williams DarcyparWilliams Darcy
Dim 19 Mar - 9:00
Et merde... C'est quel genre de merde ça encore ?! parEvangelio Sarris
Dim 12 Mar - 22:11
Yubel Von SlebenparYubel Von Sleben
Mer 8 Mar - 15:29
Faisons connaissance !parYubel Von Sleben
Mar 7 Mar - 16:30
Ibis - Du côté des SorciersparLe Marionnettiste
Dim 26 Fév - 22:36
VI - Époque de l'AubeparLe Marionnettiste
Dim 26 Fév - 20:01
Mythes et Légendes à travers le tempsparAndrea Yasnos't
Dim 26 Fév - 14:45
Lan Shùn WènparDamian Benedickt
Sam 25 Fév - 15:46
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    II - Époque Double Destinée

    Grand Maître des voeux
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Grand Maître des voeux
    Bonjour, mon nom est Le Marionnettiste et je suis arrivé dans ces contrées le : 15/11/2022 . Entre nous, j'ai déjà écrit : 186
    Époque Double Destinée


    On estime que le village existait déjà avant l’année 1766, mais aucun livre d’histoire, ni aucune archive ne fait mention de la date exacte de construction de ce village. Cette estimation a été faite à partir des informations qui sont à notre disposition à propos de Jean-Baptiste Salme, un général français de la Révolution et de l’Empire, né le 18 novembre 1766 à Aillianville et mort le 27 mai 1811 à Tarragone, en Espagne. Il s’agit du seul personnage important de l’histoire française lié au village. Son nom a d’ailleurs été donné à la rue principale de la commune.

    L’histoire raconte qu’il entre au service du régiment de Noaille, un régiment de cavalerie français d'Ancien Régime créé en 1688, à l’âge de 18 ans (1784), qu’il quitte sept ans plus tard. Entre le 12 janvier 1791 et sa reprise de service le 31 août 1791 comme adjudant au 1er bataillon de volontaires des Vosges, aucune information n’a été retrouvée. Néanmoins, nous pensons qu’il est rentré à Aillianville pour prendre des dispositions auprès de sa famille avant sa reprise. Cela n’a jamais été démenti par sa descendante Claude Salme. Il serait même plus juste de dire qu’elle refuse de parler de son aïeul ou des archives qu’elle garde peut-être secret de tous. Aucune preuve n’a été trouvée jusqu’à présent jusqu’à présent, mais de grosses suspicions sont toujours présentes chez les habitants les plus anciens de la commune.

    Ainsi, entre les années 1700 et la Seconde Guerre mondiale, l’histoire du village reste floue. Voilà pourquoi elle recommence à partir du 1ier Septembre 1939, lorsque les Français déclarent la guerre aux Allemands en compagnie de l’Angleterre.

    Environ un an plus tard, dans les alentours du 10 juin 1940, le département de la Haute-Marne est envahi par les soldats allemands. Apeurés par la vie qui pourrait bien les attendre, une partie des Aillanvillois prennent la fuite vers le Sud alors que les hommes en âge de se battre avaient été appelés à se battre contre l’ennemi.

    A partir de 1943, certaines personnes commencèrent à rejoindre la résistance au sein de la Haute-Marne. Néanmoins, aucune activité ne se fit à Aillianville. Le risque de se faire prendre était bien trop grand pour cela.

    La Haute-Marne vit sa libération du joug allemand le 13 septembre 1944, soit environ un an avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Juste avant ça, entre le 11 et le 13 septembre, Aillianville connaît une période de peur alors que les alliés repoussent la résistance allemande sur la route entre Chaumont et Neufchâteau. Le village allait-il être rasé ? Allaient-ils pouvoir survivre ? Beaucoup de questions se posèrent mais, finalement, bien que les dégâts furent grands, le village était toujours debout quand tout fut terminé.

    Aujourd’hui, en 1946, le village se concentre sur sa reconstruction et le retour des soldats partis au combat.


    /!\ Le contexte se voulant réaliste, des événements historiques toucheront tous les joueurs, même ceux ne souhaitant pas participer aux enquêtes et événements. Nous ne vous obligerons pas à participer aux events spécialement fait pour l’occasion, mais soyez conscient que vous devrez en tenir compte par la suite.

    Index

    • Chronologie
    • Contexte approfondie
    → Où nous trouvons-nous ?
    → Qui est le Maire ?  
    → Petites informations en vracs  
    • Intrigues
    • Vie courante
    →  La société et ses mœurs
    →  La culture française
    →  L'avancée technologique
    →  La politique en France
    →  Droits et devoirs des français
    →  L'éducation française
    →  Les emplois en France

    Grand Maître des voeux
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Grand Maître des voeux
    Bonjour, mon nom est Le Marionnettiste et je suis arrivé dans ces contrées le : 15/11/2022 . Entre nous, j'ai déjà écrit : 186
    Chronologie


    DateLieuxEvénement
    3 septembre 1939La France déclare la guerre à l’Allemagne en compagnie de l’Angleterre. Face à cette situation, pour leur sécurité, environ 520 000 français habitants près de la frontière nous séparant de l’Allemagne sont évacués derrière la ligne de Maginot. Celle-ci se trouve à environ 234 kilomètres du village de Aillianville.
    1 juin 1940FranceLa France envahie par les Allemands. La Haute-Marne est notamment un des premiers départements à tomber entre leurs mains
    11 juin 1940Le gouvernement commence à se déplacer de Paris à Bordeaux
    14 juin 1940Paris est aux mains de l'envahisseur qui défile sur les Champs-Elysée
    16 juin 1940La présidence du Conseil est confiée au Maréchal Pétain
    18 juin 1940Appel du général de Gaulle à la BBC
    20 juin 1940Les Allemands arrivent sur Brest
    22 juin 1940Après la prise de La Rochelle et Lyon, la France (et plus spécifiquement le maréchal Pétain) signe l’armistice franco-allemande.
    29 juin 1940Le Gouvernement se réfugie à Vichy, en zone non occupée par l'armée allemande.
    10 juillet 1940Le mérachal Pétain obtient les pleins pouvoirs
    11 novembre 1940Manifestation contre l’armistice et fondation par De Gaulle des “Forces françaises libres” qui est un groupe de résistance
    22 juin 1941Rupture du pacte germani-soviétique et Hitler attaque l'URSS
    28 août 1941René Bousquet devient le préfet régional chargé d’administrer la Marne, la Haute-Marne et l’Aube
    7 décembre 1941Attaque des japonais sur Pearl Harbor, amenant les américains à entrer en guerre contre le Japon - la guerre devient ainsi mondiale.
    1942De manière générale : L'Axe (l'Allemagne, l'Italie et le Japon) occupe une partie du monde
    Juin 1942Au large des îles MidwayBataille de Midway pendant laquelle les Américains remportent une victoire contre le Japon, rendant le Pacifique aux Alliés
    Juillet 1942FranceRafle du Vel d’Hiv, à Paris qui est la plus grande arrestation de juifs durant la guerre
    Septembre 1942RussieBataille de Stalingrad pendant laquelle Hitler capitule, en février 1943
    8 novembre 1942Afrique du nordOpération Torch pendant laquelle les alliés débarquent en Afrique du nord qui marque le début du retournement de la guerre en faveur des alliés
    Mai 1943FranceJean Moulin crée le CNR (Conseil National de la Résistance)
    6 juin 1944Débarquement des Américains (principalement) en Normandie dans le but de libérer la France
    25 août 1944Libération de Paris et les Allemands sont repoussés hors de la Pologne par les Soviétiques
    1944→ Un gouvernement provisoire qui abroge la plus grande partie des textes de l'Etat français et rétablit l'essentiel de la législation en vigueur avant la guerre est mis en place
    Février 1945Conférence de Yalta
    30 avril 1945Suicide de Hitler
    8 mai 1945Capitulation des Allemands et le maréchal Pétain se constitue prisonnier
    6 août 1945Les Américains lancent une bombe nucléaire à Hiroshima pour se venger de l’attaque du Japon sur Pearl Harbor
    9 août 1945Japon2e attaque nucléaire des Américains envers le Japon sur Nagasaki
    2 septembre 1945Capitulation du Japon
    4 octobre 1945FranceLa sécurité sociale est instaurée
    20 novembre 1945AllemagneProcès de Nuremberg pendant lequel les 24 principaux responsables du Troisième Reich sont jugés.
    26 juin 1946Création de l'Organisation des Nations unies (ONU)
    13 ocotbre 1946Franceles français approuvent la Constitution de la IVe république
    27 ocotbre 1946Préambule de la Constitution
    31 octobre 1946 : Les portes reliant Ysgol Seren au Monde sont déscellées
    Décembre 1946 (actuel)La reconstruction continue
    Grand Maître des voeux
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Grand Maître des voeux
    Bonjour, mon nom est Le Marionnettiste et je suis arrivé dans ces contrées le : 15/11/2022 . Entre nous, j'ai déjà écrit : 186
    Contexte approfondie


    Où nous trouvons-nous ?

    Cartes de la France:

    Revenons-en à Aillianville.
    Cette commune compte 287 habitants dont Claude Salme qui en est la maire depuis 1945. La plupart d’entre eux entretiennent les champs et les forêts qui entourent le village. A côté de cela, tous mettent la main à la patte pour réparer les dégâts causés par la guerre. La reconstruction a été commencée lors de l’occupation allemande, mais les travaux restent importants. On compte actuellement de nombreux bâtiments en ruine et la route a besoin d’être remise à niveau, sans parler de certains terrains qui gardent les traces du passage des soldats allemands.

    Cartes de la commune:

    Bien que le village soit entouré de nombreuses autres communes, la plus grande d’entre elles est Neufchâteau. Cette ville se trouve à 20 kilomètres, soit environ 22 minutes en voiture. Là-bas, on peut trouver une très grande partie des services les plus importants comme l’hôpital, les écoles et les grandes surfaces. Le commissariat de police s’occupant de Aillianville se trouve cependant à Chaumont qui se trouve à 45 kilomètres du village, soit environ 40 minutes en voiture.
    La plus proche de Aillianville est Brechainville. Ce village, qui compte 83 habitants, se trouve à une distance de 2,8 kilomètres, soit environ 4 minutes en voiture.

    Cartes des alentours de la commune:

    Voici quelques distances utiles :




    Qui est le maire ?

    •Carte d'identité


    Nom : Martin
    Prénoms : Claude
    Naissance : 9 février 1904 (42 ans), à Bar-le-Duc
    Lieu de vie : 52 rue du Général Salme, Aillianville
    Profession : Professeur au collège de Neufchâteau et maire du village

    •Livret de famille


    Père : Pierre-Louis Salme, 7 mars 1881 (65 ans), à la retraite
    Mère : Anne-Marie Salme, 3 juillet 1882 (64 ans), à la retraite
    Frère aîné : Daniel Salme, décédé à l’âge de 45 ans pendant la guerre

    Mari : Aristide Martin, 25 novembre 1900 (46 ans), agriculteur
    Enfant : Odette Martin, 7 février 1930 (16 ans)
    Enfant : Roland Martin, 31 décembre 1935 (11 ans)
    Enfant : Philippe Martin, 25 août 1941 (5 ans)

    •Fun Facts


    → Elle se lève généralement à 6 heures du matin et se couche aux alentours de  21 heures le soir. Il lui arrive parfois de faire une sieste devant la cheminée durant la journée quand son emploi du temps le lui permet.
    → Maison avec une annexe, un garage, un étage, ainsi qu’un grand jardin incluant un verger avec une cage à poules, et une terrasse avec un bassin à poissons construit par Pierre-Louis.
    → Possède deux chiens, un berger allemand nommé Cookie et un cocker anglais répondant au nom Cannelle.

    •Caractéristiques physiques

    Taille : 161 cm
    Corpulence : 60 kg | Claude est grande, est connaît quelques rondeurs discrètes qui ne l’empêche pas d’être considérée comme étant une femme fine. Ses formes ont tendance à être appréciées par les personnes qu’elle connaît.
    Couleur de peau : Bronzée à toute époque de l’année
    Couleur des cheveux : Bruns foncés, presque noirs
    Couleur des yeux : Noisette pouvant tirer sur le doré selon la luminosité à laquelle ils sont exposés
    Vision : Claude porte des lunettes de vue lorsqu’elle lit et écrit à cause d’une légère myopie. Celles-ci sont rondes avec une armature lourde et noire.
    Main directrice : Droitière
    Etat de santé : Très bon état de santé, même étant enfant.
    Signes distinctifs : Elle a quelques grains de beauté discrets sur sa peau.

    •Aspect extérieur


    Style de vêtements : Claude s’habille très richement tout en restant simple et humble. Son but n’est pas d’étaler sa richesse. Elle enfile juste les vêtements qu’elle achète avec l’argent qu’elle possède, ni plus ni moins. Les couleurs sont très variées mais toutes très douces et plutôt neutres.
    Accessoires : Les bijoux qu’elle porte sont généralement discrets et assortis à la tenue qu’elle porte. Ceux-ci sont également le symbole de sa fortune.
    Coiffure : Elle a de longs cheveux, ce qui lui permet de faire de multiples coiffures. Néanmoins, la plupart du temps, elle opte pour un chignon relevé et peu décoré.
    Maquillage : Léger assorti à sa tenue et aux activités de la journée.

    Petites informations en vrac

    Aillianville ne compte aucun commerce d’aucune sorte


    Le village se veut très axé sur l’agriculture et comme il n’y a que des passages très exceptionnels le chiffre d'affaires des entreprises ouvrant ses portes dans la commune pourrait faire faillite extrêmement facilement. Voilà pourquoi on trouve essentiellement des éleveurs, des cultivateurs et d'autres corps de métiers basés sur l'agriculture à cet endroit.

    /!\ Vous avez la possibilité de faire évoluer le village à travers vos personnages et leurs activités. Prenez seulement en considération l'époque d'après guerre du forum et les domaines d'activité actuels avant de vous lancer dans une entreprise. Madame la maire est là pour vous aider en cas de besoin.

    Grand Maître des voeux
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Grand Maître des voeux
    Bonjour, mon nom est Le Marionnettiste et je suis arrivé dans ces contrées le : 15/11/2022 . Entre nous, j'ai déjà écrit : 186
    Intrigues


    Mercredi 6 novembre 1946

    Une note a été accrochée tôt ce matin sur le panneau d’affichage à l’adresse des Aillanvillois. Voilà ce qu’elle dit :

    “La guerre est terminée. Bien que cela soit le cas depuis environ un an, il existe toujours des traces du passage des Allemands sur notre territoire. Bien que tout soit mis en œuvre pour toutes les effacer le plus vite possible, nous vous remercions pour votre patience.
    Soyez vigilants en vous promenant dans les forêts alentour : nous n’avons pas encore vérifié qu’elles n’abritent pas d’armes, mines ou autres objets pouvant blesser ou tuer.

    Depuis peu de temps, nous accueillons parmi nous un tout nouvel habitant. Nous remercions Jasper Esperance pour avoir accepté de s’occuper du jeune Dominique le temps de lui trouver un foyer stable. Merci à tous de bien vouloir l’accueillir chaleureusement en ces temps difficiles.
    Si vous êtes intéressés pour vous occuper de Dominique comme d’un membre de votre famille, merci de contacter la mairie afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.

    Merci de votre compréhension.
    Claude Martin, maire de Aillianville.
    Grand Maître des voeux
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Grand Maître des voeux
    Bonjour, mon nom est Le Marionnettiste et je suis arrivé dans ces contrées le : 15/11/2022 . Entre nous, j'ai déjà écrit : 186
    Vie Courante


    La société et ses moeurs

    → 1946
     
    Avec la Révolution et la période du Directoire, c’est toute la mode qui se libère et conditionne le vêtement jusqu'au XIXe siècle.

    La tenue, certes plus sobre, sait conserver une certaine excentricité lorsque le dandysme anglais gagne le cœur des Français, et avec lui tout le XIXe siècle français. On invente le chapeau haut-de-forme, le smoking chatouillant la moustache qui va avec. Les manteaux sont longs et larges et couvrent aussi bien les hommes que les femmes.

    Du côté des femmes, les robes et les jupes sont coupées de façon plus plates et perdent aussi en ampleur. Seule exception : la robe crinoline (version améliorée de la robe à panier). Le costume féminin évolue surtout à la toute fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle : la guerre, les sports, les déplacements plus fréquents en bicyclette notamment et l'industrie automobile inspirent de nouvelles parures, mobilisant ainsi davantage l'industrie textile.

    La démocratisation, sinon la libération des activités culturelles libèrent les corps. La femme peut désormais se débarrasser d'une tenue strictement verticale. Elle profite de la jupe-pantalon, petite transition éphémère qui fait que très rapidement le pantalon s'impose dans la mode féminine, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement "je m'en foutiste" et insouciant des Zazous, dans les années 1940' contribue à sa large diffusion.

    Puis ça sera le temps du New Look, après-guerre, comme pour qualifier la silhouette inspirée par le célèbre couturier Christian Dior qui révolutionne les codes de la féminité et de la mode en général.

    → Travail des femmes


    Au XIIIème siècle, les femmes pouvaient exercer différents métiers (médecins, meunières…) mais elles seront progressivement exclues des métiers prestigieux et rémunérateurs. Alors que, durant la Renaissance, les hommes ont pris la direction des corporations féminines. Les inégalités salariales remontent déjà au XVe siècle, le salaire féminin représentait alors la moitié du salaire masculin. Le XVIIIe siècle préférait que les femmes travaillent à la maison, pour y rester. Une légende urbaine dit que cette journée pour les droits des femmes trouve son origine en 1857 alors que des ouvrières New-Yorkaises font grève pour obtenir l’égalité des salaires. 

    → Des lois pour protéger


    Alors que Jules Simon dénonçait les terribles conditions de travail des ouvrières dans L’Ouvrière, en 1874, une première loi, toujours en vigueur, naissait pour protéger les femmes au nom de leur spécificité biologique et de leur statut social dans les foyers : elles ne peuvent pas travailler dans les mines et les carrières. En 1892, une loi s’attaque aux nombres d’heures de travail, 11 heures maximum, ainsi que le travail de nuit. En 1900, Jeanne Chauvin devient la première femme avocate française alors que le barreau s’ouvre aux femmes. Quelques années plus tard, en 1907, une femme mariée qui travaille a enfin le droit de disposer de son salaire (mais pas ses autres biens) grâce à la loi du 13 juillet. Deux ans après, le congé maternité de 8 semaines, sans rémunération, voit le jour. En 1910, des institutrices commencent à être payées pendant cette période. Alors qu’elles n’obtiendront, que dix ans plus tard, le droit d’être payées autant que les instituteurs. Cette rémunération sera étendue à toutes les fonctionnaires en 1928 et à toutes les salariées en 1970.

    → L’effet des guerres


    Les guerres ont eu un impact sur le travail des femmes. Alors qu’elles faisaient fonctionner le pays pendant la première guerre mondiale, elles ont été gentiment renvoyées à la maison pour le repeupler. C’est la même chose pour 39-45. En 1940, le régime de Vichy interdit l’emploi des femmes mariées dans l’administration, mesure abrogée deux ans après sous la pression de l’effort de guerre.

    → Enfin, l’égalité


    En 1946, le principe d’égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines est inscrit dans le préambule de la Constitution : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». Tandis que l’arrêté du 30 juillet supprime la notion de salaire féminin.

    La culture française en 1946

    → En musique


    DateArtisteAlbum
    AndrexPomme petite pomme
    Armand MestralJalousie
    BourvilPour sûr
    Houpetta la bella
    Efith PiafLa vie en rose
    Édith Piaf et Les Compagnons de la chansonLes Trois Cloches
    FernandelJ'ai un beau chapeau
    Georges GuetaryC'est vous mon seul amour
    Georges UlmerPigalle
    Jacques HelianLe porte-bonheur
    Paris Tour Eiffel
    Lily FayolLe régiment des mandolines
    Luc BarneyJ'ai du boire un peu trop ce soir
    Lucienne DelyleEmbrasse moi chéri
    Luis MarianoRien que toi
    La belle de Cadix
    Patrice et MarioSamba samba
    Pierre DudanFumée parfumée
    Tino Rossi La belle, ouvrez-moi donc
    Yvette GiraudMademoiselle Hortensia

    → Au cinéma


    DateTitre du filmProducteurs
    → Films américains
    3 juilletCitizen KaneOrson Welles
    La vie est belleFrank Capra
    Le Dahlia bleuGeorge Marshall
    Le facteur sonne toujours deux foisTay Garnett
    Le Grand Sommeil d'Howard Hawks Howard Hawks
    Les EnchaînésAlfred Hitchcock
    Les TueursRobert Siodmak
    22 maiPinocchioWailt Disney
    Une nuit à CasablancaArchie Mayo
    À chacun son destinMitchell Leisen
    → Films français
    Copie conformeJean Dréville
    GildaCharles Vidor
    Ivan le TerribleSergueï Eisenstein
    L'Affaire du collier de la reineMarcel L'Herbier
    29 octobreLa Belle et la BêteJean Cocteau
    La Poursuite infernaleJohn Ford
    2 aoûtLe silence est d'or René Clair
    3 décembreLes Portes de la nuitMarcel Carné

    → Spectacles


    29 janvier : Premier concert du saxophoniste Charlie Parker avec Dizzy Gillespie et Lester Young au sein du Jazz At The Philharmonic.

    février : Formation en France des Compagnons de la Chanson.

    28 mars : enregistrement par le septet de Charlie Parker sur l'album Dial, de Ornithology, standard de jazz composé la même année par le saxophoniste Charlie Parker et le trompettiste Benny Harris.

    21 juin : Présentation à New York des premiers disques microsillon, mis au point par Peter Goldenmark pour la CBS (Columbia Broadcasting System).

    → Autres


    → Anthropology, morceau de jazz écrit par le saxophoniste Charlie Parker, le trompettiste Dizzy Gillespie et Joe Bishop.

    → Création d'une des plus grandes firmes de l'histoire de la guitare, Fender par Leo Fender.

    Qu'avons-nous inventé... ?

    Sommaire des années 1946 et ultérieures


    AgricultureArmementCinématographieCommunication
    ConstructionEcriture et calculElectroménagerEnergie
    HorlogerieImpressionMécaniqueMédecine
    MusiqueObjets du quotidienPhotographieTextile
    Transports aériensTransports et techniques maritimesTransports terrestresAutres

    • Agriculture


    DateInventionInventeurs
    1800Semoir à barillerChristophe-Joseph-Alexandre Mathieu de Dombasle
    1815SécateurAntoine François Bertrand de Molleville
    1829Charrue PluchetVincent Charlemagne Pluchet
    1880CouveuseOdile Martin, Stéphane Tarnier
    1881Bouillie bordelaise (protection de la vigne)Ulysse Gayon et Alexis Millardet
    1884PulvérisateurVictor Vermorel
    1886Arracheuse de betteravesA. Bajac
    1893Herse écroûteuseAntoine Bajac

    • Armement


    DateInventionInventeurs
    1818Amorce à percussionFrançois Prélat
    1825Obusier PaixhansHenri-Joseph Paixhans
    1828Cartouche à brocheCasimir Lefaucheux
    1830Balles (d'arme à feu) cylindro-coniques et cylindro-sphériquesHenri-Gustave Delvigne
    1840Carabine à tigeLouis-Étienne Thouvenin
    1842Canon à frein de boucheAntoine Hector Thésée Treuille de Beaulieu
    1845Cartouche à percussion annulaireLouis-Nicolas Flobert
    1848Balle MiniéMontgomery, Henri-Gustave Delvigne, Claude Étienne Minié
    1884Poudre sans fuméePaul Vieille
    1886Fusil Lebelles colonels Gras, Bonnet et Lebel
    1910AutochenilleAdolphe Kégresse
    1916Fusées Le Prieur, roquettes incendiaires pour avionYves Le Prieur
    1917Char de combat à tourelle pivotanteRenault FT, Renault
    1939Brevet de la bombe atomiqueFrédéric Joliot-Curie, Hans von Halban et Lew Kowarski

    • Cinématographie


    DateInventionInventeurs
    1859MicrofilmRené Dagron
    1894Projecteur de cinémaAuguste et Louis Lumière
    1900Cinéorama, procédé de projection cinématographique sur 360 degrésRaoul Grimoin-Sanson
    1907Stéréo-cinéma, appareil optiqueÉmile Reynaud
    1926CinemaScopeHenri Chrétien

    • Communication


    DateInventionInventeurs
    1857Phonautographe, stylet sur une membrane élastique pour enregistrer la voix humaineÉdouard-Léon Scott de Martinville
    1884Télégraphe à retransmetteur automatiqueÉmile Baudot
    1908Bélinographe (transmission d'images à distance)Edouard Belin
    1909Transmission instantanée d'images, préfigurant la télévisionGeorges Rignoux et A. Fournier
    1911RadiophareAndré Blondel
    1912Un des systèmes de Télégraphie Sans FilLucien Rouzet
    1917Récepteur radio à changement de fréquenceLucien Lévy

    • Construction


    DateInventionInventeurs
    1818TunnelierMarc Isambart Brunel
    1823Pont suspendu à des câbles métalliquesMarc Seguin
    1823Fabrication industrielle des briquesAuguste Virebent
    1835Tuiles mécaniquesJoseph Gillardoni
    1836Fibre de verreIgnace Dubus-Bonnel
    1840Ciment moderneLouis Vicat
    1841Bobine d'inductionAntoine Masson, Louis Breguet
    1847Ciment arméJoseph Lambot
    1847Mètre rubanAlexis Lavigne
    1848MicromètreJean-Louis Palmer
    1849Tube de Bourdon (manomètre métallique)Eugène Bourdon
    1854Production industrielle de l'aluminiumHenri Sainte-Claire Deville
    1857BétonnièreCézanne
    1859Rouleau compresseur à vapeurL. Lemoine
    1865Four Martin (production de l'acier)Pierre-Émile Martin
    1867Acier à coupe rapideHenri Aimé Brustlein
    1867Béton arméJoseph Monier
    1874Verre trempéLa Bastie
    1881Fosse sceptiqueJean-Louis Mouras, abbé Moigno
    1881Soudure à l'arcAuguste de Méritens
    1883Pistolet à peintureAlexandre-Ferdinand Godefroy
    1887Four à arc électrique industrielPaul Héroult
    1893Verre arméL. Appert

    • Ecriture et Calcul


    DateInventionInventeurs
    1827SténotypeBenoît Gonod
    1828Taille-crayonBernard Lassimone
    1829Système brailleLouis Braille
    1842ArithmaurelTimoleon Maurel
    1887Cubarithme, instrument éducatif pour l’enseignement des mathématiques aux aveugles
    1888Machine à écrire pour aveugle (en braille)Auguste Mauler
    1888Machine à calculer pouvant extraire les racines carrésLéon Bollée

    • Electroménager


    DateInventionInventeurs
    1800Cafetière à percolationJean-Baptiste de Belloy
    1836Cuisinière à gazJames Sharp
    1855Nettoyage à secJean-Baptiste Jolly
    1872DoucheFrançois Merry Delabost

    • Energie


    DateInventionInventeurs
    1801Gaz d'éclairagePhilippe Lebon
    1805AlumettesJean-Joseph-Louis Chancel
    1823Bougie stéraiqueEugène Chevreul
    1831Allumette phosphoriques à frictionCharles Sauria
    1843Hélice moderne (à pales)Augustin Normand, John Barnes
    1866Pile sècheGeorges Leclanché
    1879Rhéostat (appareil de réglage du courant électrique)Louis Clerc
    1881Transport d'électricité à longue distanceMarcel Deprez
    1882Transformateur électriqueLucien Gaulard et John Dixon Gibbs

    • Horlogerie


    DateInventionInventeurs
    1842Montre à remontoir à étrierAdrien Philippe
    1847Réveille-matin réglableAntoine Redier
    1866Montre à diapasonLouis Breguet
    1871Montre à échappement à tourbillonAbraham-Louis Breguet

    • Impression


    DateInventionInventeurs
    1836Chromolithographie, impression en couleurGodefroy Engelmann
    1856HéliogravureAbel Niépce de Saint-Victor
    1867Phototypie, procédé d'impressionCyprien Tessié du Motay et Charles-Raphaël Maréchal

    • Mécanique


    DateInventionInventeurs
    1820Arithmomètre, machine à calculer mécaniqueCharles Xavier Thomas de Colmar
    1821Lentille à échelonsAugustin Fresnel
    1822Chronographe encreurNicolas Matthieu Rieussec
    1826Dérouleuse pour boisJ. Pape
    1827Roue en dessous à aube courbeJean-Victor Poncelet
    1840Marteau-pilonFrançois Bourdon (Le Creusot)
    1852GyroscopeLéon Foucault
    1855Machine à vapeur à surchauffeurGustave-Adolphe Hirn
    1857Machine frigorifique à compressionFerdinand Carré
    1859Réfrigérateur à absorption de gazFerdinand Carré
    1860Excavateur à godetsAlphonse Couvreux
    1863Machine frigorifique à l'ammoniacFerdinand Carré
    1867Ascenseur hydrauliqueFélix Léon Edoux

    • Médecine


    DateInventionInventeurs
    1800SpéculumJoseph Récamier
    1819Mesure de la tension artérielleJean-Léonard-Marie Poiseuille
    1819StéthoscopeRené-Théophile-Hyacinthe Laennec
    1822LithotriteurJean-Jacques-Joseph Leroy d'Étiolles
    1834Otoscope, instrument médical pour l'appareil auditifJean-Pierre Bonnafont
    1844Synthèse de la digitaline (médicament pour le cœur)Claude-Adolphe Nativelle
    1853AspirineCharles Frédéric Gerhardt
    1859Atoxyl, médicamentAntoine Béchamp
    1860Bande VelpeauAlfred Velpeau
    1885Vaccin contre la rageLouis Pasteur
    1888Sérothérapie, utilisation de sérum en médecineCharles Richet
    1891Sérum antidiphtériqueÉmile Roux
    1901Lipiodol, médicament à base d'iode et produit de contraste en radiologieMarcel Guerbet, Laurent Lafay
    1903Stovaïne, anesthésique local de synthèseErnest Fourneau
    1907Test Mantoux pour la détection de la tuberculoseCharles Mantoux
    1915Tulle gras, type de pansementAuguste Lumière
    1917Phagothérapie, guérison par des bactériophagesFélix d'Hérelle
    1921BCG, vaccin antituberculeuxAlbert Calmette et Camille Guérin
    1921Acétarsol, médicament anti-infectieuxErnest Fourneau
    1924Vaccin contre le tétanos et vaccin contre la diphtérie Gaston Ramon
    1925Vaccin avec adjuvantGaston Ramon
    1932Vaccin contre la fièvre jauneJean Laigret et Andrew Sellards
    1933Pipéroxane, premier médicament antihistaminique (contre les allergies)Ernest Fourneau et Daniel Bovet
    1939Gramicidine (antibiotique)René Dubos

    • Musique


    DateInventionInventeurs
    1801Harpe à double mouvementSébastien Érard
    1810Piano à pédaleSébastien Érard
    1842HarmoniumAlexandre-François Debain
    1855Métronome électrique ou batteur de mesure électrique pour la direction d'orchestreHector Berlioz et Joannes Verbrugghe
    1856Sarrusophone, instrument de musiquePierre-Auguste Sarrus et Pierre-Louis Gautrot
    1881Bigophone (instrument de musique)Romain Bigot

    • Objets du quotidien


    DateInventionInventeurs
    1837Siphon à sodaAntoine Perpigna
    1884Poubelle, récipient à ordure communEugène Poubelle, préfet de Grenoble, puis de Paris
    1888Fer à friser électriqueAlexandre-Ferdinand Godefroy
    1889Réchaud transparent à alcoolHenri Gautreau
    1889Soutien-gorge moderneHerminie Cadolle
    1890Sèche-cheveuxAlexandre-Ferdinand Godefroy
    1915Tube de rouge à lèvres coulissantMaurice Levy
    1926Polo (vêtement)René Lacoste et André Gillier
    1935Panier à salade souple pliantHenri Gautreau
    1946bikini (maillot de bain)Louis Réard

    • Photographie


    DateInventionInventeurs
    1925PhotographieNicéphore Niepce
    1930Objectif photographiqueChevalier
    1838DaguerréotypeLouis Daguerre
    1847Photographie sur verreAbel Niépce de Saint-Victor
    1850Colloïde photosensible (gravure photomécanique)Alphonse Poitevin
    1851Photographie par plaque de verreClaude Félix Abel Niépce de Saint-Victor
    1852ferrotype, technique photographiqueAdolphe-Alexandre Martin
    1869Photographie en couleursCharles Cros et Louis Ducos du Hauron
    1882Fusil photographiqueÉtienne-Jules Marey
    1891Photographie en couleurs par franges d'interférenceGabriel Lippman
    1891Carte postale photographiqueDominique Piazza
    1907Autochrome (photographie en couleur)Auguste et Louis Lumière
    1909Cent-Vues, appareil photographique utilisant le 35 millimètresÉtienne Mollier

    • Textile


    DateInventionInventeurs
    1801Métier à tisser JacquardJoseph Marie Jacquard
    1810Machine à filer le linPhilippe de Girard
    1816Cardeuse mécanique de laineGodard
    1830Machine à coudreBarthélemy Thimonnier
    1840Métier rectiligne à volantPoivret
    1868Machine à coudre à pédalePierre Cobet
    1872Bouton de vêtement à quatre trousAlexandre Massé
    1884Soie artificielleHilaire de Chardonnet

    • Transports aériens


    DateInventionInventeurs
    1852Dirigeable GiffardHenri Giffard
    1857Avion motorisé sans pilote (modèle réduit)Félix du Temple
    1871Planophore, premier aéroplane en modèle réduitAlphonse Pénaud
    1890Appareil volant (Éole) précurseur de l'avionClément Ader
    1907Avion monoplanRobert Esnault-Pelterie
    1907HélicoptèrePaul Cornu
    1910Hydravion, premier vol autonomeHenri Fablre
    1910Avion volant à plus de 100 km/hLouis Blériot
    1921Avion de plus de 300 km/hNieuport-Delage

    • Transports et techniques maritimes


    DateInventionInventeurs
    1844Baromètre anéroïdeLucien Vidie
    1847MarégrapheAntoine-Marie Chazallon
    1850Navire de ligne à vapeurHenri Dupuy de Lôme
    1852Cuirassé à coque en ferHenri Dupuy de Lôme
    1863le Plongeur, sous-marin à moteur à air compriméCharles Brun et Commandant Bourgois
    1864scaphandre autonome (avec bouteilles d'air comprimé)Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze
    1876Navire frigorifiqueCharles Tellier
    1878Automobile à vapeur produite en sérieAmédée Bollée
    1881Hors-bordGustave Trouvé
    1900Narval, sous-marin moderne à double coque et propulsion mixteMaxime Laubeuf

    • Transports terrestres


    DateInventionInventeurs
    1827DifférentielOnésiphore Pecqueur
    1829Locomotive à chaudière tubulaireMarc Seguin
    1840Véhicule à air compriméAntoine Andraud, Cyprien Tessié du Motay
    1855Frein d'urgence pour les locomotivesCharles-Urbain Bricogne
    1860Frein à air compriméDésiré Martin
    1861Vélocipède à pédales MichaudinePierre Michaux
    1869Bicyclette à chaîneEugène Meyer et André Guilmet
    1871MotoLouis-Guillaume Perreaux
    1875Locomotive compoundAnatole Mallet
    1881Voiture électriqueGustave Trouvé
    1884Automobile mue par un moteur à pétrole à 4 tempsÉdouard Delamare-Deboutteville
    1890Locomotive thermoélectriqueJean-Jacques Heilmann
    1895Automobile équipée de pneumatiques Michelin
    1895Automobile à allumage par batterieAlbert de Dion, De Dion-Bouton
    1895Camion à moteur à essencePanhard et Levassor
    1902ScooterSociété Auto-Fauteuil
    1903Train routier à traction continueCharles Renard
    1904Moto à fourche télescopiqueTerrot (société)
    1946VéloSoleXSociété solex
    1946codes (automobiles)Pierre Cibié

    • Autres


    DateInventionInventeurs
    1818GéothermieFrançois de Larderel
    1829Serrure incrochetableAlexandre Fichet
    1829Serrure à deux pennesCharles-Louis Sterlin et Eugène Bricard
    1846Serrure à combinaisonAlexandre Fichet
    1857Télescope à miroirs parabolique en verreLéon Foucault
    1907Teinture de synthèse pour les cheveuxEugène Schueller
    1907PétanqueJules Hugues

    Grand Maître des voeux
    Le Marionnettiste
    Le Marionnettiste
    Grand Maître des voeux
    Bonjour, mon nom est Le Marionnettiste et je suis arrivé dans ces contrées le : 15/11/2022 . Entre nous, j'ai déjà écrit : 186
    Vie courante


    La Quatrième République

    • En général


    Après la libération de Paris, en août 1944, le général De Gaulle, chef de la France libre en exil depuis l'armistice de 1940, exerce à son tour les fonctions de chef de l'État, cumulées avec celles de chef du gouvernement, en tant que président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). En désaccord avec le projet de Constitution que proposent les ministres communistes, il démissionne en 1946. Lui succèdent Félix Gouin et Georges Bidault.

    Après la promulgation de la Constitution de la Quatrième République, le 27 octobre 1946, et jusqu'à ce que l'ensemble des organes de celle-ci soient mis en place, Vincent Auriol, président de l'Assemblée nationale, exerce les fonctions de chef de l'État. Le GPRF disparaît peu de temps après l'adoption de la Constitution de la Quatrième République

    Nous sommes sous un régime républicain qui limite strictement le pouvoir exécutif pour s’opposer à l’absolutisme contre lequel le peuple a combattu en 1789, lors de la Révolution Française. Cette forme de gouvernement voit le jour la première fois en 1792 avant d’être interrompu à plusieurs reprises (lors du premier Empire, du second Empire et du régime de Vichy durant l’occupation allemande).

    Ce régime nouvellement instauré se doit d’assurer la reconstruction après la guerre. Il met en place la Sécurité sociale et engage la France dans les alliance occidentales, au sein de l’OTAN (organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives) et de la Communauté européenne.

    • Personnalités


    Prochaines élections en 1947.

    En attendant, nous n’avons de président de la République à cause de la mise en place du système.

    Droits et devoirs des français

    A moins que les lois soient abrogées, toutes sont encore en vigueur même si leur application n'est plus surveillée. La meilleur exemple à cela est abrogation en 2013 d’un loi datant de 1800 qui stipule que : "toute femme désirant s’habiller en homme devait se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation et celle-ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé". Ainsi, il faut prendre en compte que toutes les lois antérieures, à moins qu'un des prochains articles ne fasse part du contraire, sont toutes de vigueur.

    /!\ Notez bien que personne n'ayant fait d'étude de droit, et n'a pas vécu en 1946, les textes peuvent être pris mots à mots des sources afin de ne pas dénaturer la réalité de l'époque.

    • Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946


    1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

    2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :

    3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

    4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.

    5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

    6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

    7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.

    8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.

    9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

    10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

    11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

    12. La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.

    13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

    14. La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.

    15. Sous réserve de réciprocité, la France consent aux limitations de souveraineté nécessaires à l'organisation et à la défense de la paix.

    16. La France forme avec les peuples d'outre-mer une Union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion.

    17. L'Union française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité.

    18. Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires ; écartant tout système de colonisation fondé sur l'arbitraire, elle garantit à tous l'égal accès aux fonctions publiques et l'exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus.

    L'éducation française

    Ce document est amené à être modifié à mesure que le temps passe afin de tenir à jour tous les changements effectués par le gouvernement français. N’hésitez pas néanmoins à vous renseigner sur les sites proposés dans les sources si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou à envoyer un message privé à un membre du staff (les crédits) qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.

    • Durant l'Empire français (1940 - 1944)


    → L’histoire de l'école jusqu'en 1944


    Depuis 1882, sous l’annonce du ministre de l’instruction publique, Jacques Chevalier, l’école publique enseigne "les devoirs envers Dieu". Cela consiste à inculquer aux élèves à faire en sorte qu’ils associent étroitement un sentiment de respect et de vénération à l'idée de la Cause première et de l'Être parfait. Il habitue également chacun d'eux à entourer du même respect cette notion de Dieu, alors même qu'elle se présenterait à eux sous des formes différentes de celles de sa propre religion. Ensuite, et sans s'occuper des prescriptions spéciales aux diverses communions, l'instituteur s'attache à faire comprendre et sentir à l'enfant que le premier hommage qu'il doit à la divinité, c'est l'obéissance aux lois de Dieu telles que les lui révèlent sa conscience et sa raison

    La scolarisation des filles a débuté en 1867 dans des écoles séparées à celles des garçons. La coéducation (mixité des écoles) fut par contre longtemps combattue par les pédagogues catholiques qui y voyaient une source de désordre sexuel contraire à la morale. Elle est officiellement condamnée par le pape Pie XI en 1929 dans l'encyclique Divini illius Magistri.
    Ainsi, l'enseignement public était non-mixte sauf dans le cas de contraintes matérielles : les classes uniques dans des petits villages de la France rurale sont le plus souvent mixtes.

    En novembre 1915, une circulaire autorise l'entrée des filles des classes primaires dans les écoles de garçons, et vice versa. Il s'agit encore de répondre à des raisons pratiques, alors que de nombreux instituteurs sont mobilisés pour la Première Guerre mondiale, conduisant à une baisse des effectifs.

    En 1919 est créé le baccalauréat féminin puis, en 1924, les programmes de l'enseignement secondaire sont rendus identiques pour les filles et les garçons, sans remettre en cause la non-mixité, les lycées de jeunes filles poursuivant leur existence mais pouvant attirer davantage d'élèves. Elles peuvent donc désormais accéder plus facilement à l'université. Entre temps, en octobre 1922, la mesure est étendue aux classes de 5ème et 4ème (ce qui peut correspondre à plusieurs niveaux à l’époque). Dans les années 1930, moins de la moitié des établissements scolaires mélangent filles et garçons, mais seulement dans quelques classes.

    Le 23 novembre 1940 le philosophe Jacques Chevalier (filleul du maréchal Pétain et Secrétaire d'Etat à l'Education nationale) introduit très explicitement les « devoirs envers Dieu » dans le cours supérieur (celui qui suit le cours moyen).
    Puis, le 7 mars 1941, devant les réactions suscitées par ce texte, Jérôme Carcopino, nouveau ministre, remplace le mot "Dieu" par "Les valeurs spirituelles, la patrie, la civilisation chrétienne".

    Après le passage des lois du 6 janvier et du 10 mars 1941, l'instruction religieuse est introduite dans les programmes de l'école publique. Elle est donnée en dehors des édifices scolaires, à titre d’enseignement facultatif, dans les horaires scolaires. Ceci est fait ainsi puisque l'enseignement donné dans les écoles primaires publiques se rapporte à un triple objet : éducation morale, civique et patriotique, éducation intellectuelle, activités d’éducation générale à base d’éducation physique.

    Le 25 juillet 1941 est publiée une liste des ouvrages littéraires interdits dans les bibliothèques scolaires. Par exemple, ce fut le cas pour les livres des auteurs Henri Barbusse, Léon Blum, Paul et Victor Marguerite, Colette et Zola.

    En Février 1943, les hommes de certaines classes sont mobilisés. Les instituteurs n’échappent pas à cette réquisition. Ils participent, comme d’autres, dans le combat contre l’occupant ; certains s’engagent dans la résistance, d’autres, secrétaires de mairie, aident la résistance en distribuant des cartes d’alimentation, en hébergeant des clandestins, en modifiant les états civils, en fabriquant de faux-cachets ou en répandant les nouvelles de Londres…

    Pour protéger les écoliers des régions touchées par les bombardements, des évacuations sont organisées. Les enfants dont les parents le souhaitent, sont dirigés dans des colonies scolaires ou répartis dans des communes d’accueil.

    A la rentrée d’octobre 1944, les postes inoccupés sont pourvus en fonction des possibilités et dans l’intérêt du service. Aucun mouvement du personnel n’est prévu avant le retour des instituteurs prisonniers ou déportés en Allemagne.

    L’ordonnance du 9 août 1944 prévoit l’annulation de toutes les mesures relatives à l’interdiction des livres scolaires et sur l’éducation religieuse. Les programmes des écoles primaires élémentaires reprennent ceux en vigueur en 1939.

    → Fonctionnement de l’école


    En France, entre 1920 et 1940, l’école était divisée de manière totalement différente de ce que nous connaissons aujourd’hui. De même que les appellations utilisées à l’époque. Voici un tableau récapitulatif pour mieux le comprendre :


    A savoir :
    → Les classes n’étaient pas structurées comme elles le sont aujourd’hui.

    A Aillianville, il y avait deux bâtiments scolaires :
    - le premier se situait derrière l’église qui était nommé la “petite école”. On y entrait à l'âge de 6 ans pour y rester pendant deux ou trois ans jusqu’à ce qu’on sache lire. Les cas désespérés pouvaient avoir droit à une année supplémentaire par rapport aux autres (donc rester quatre ans maximum), ce qui correspond à un redoublement, bien que ce mot ne fut jamais prononcé.
    - la “grande école” se trouvait sur la place du village, avec la mairie. On y entrait dès la fin de la petite école (entre 8 et 10 ans selon) et y restait jusqu’à l’âge de 14 ans, au passage du Certificat. Pour la plupart des villageois, cela marque la fin des études.


    → Entre 11 et 12 ans, il est possible d’aller en classe de sixième, mais rares sont les villageois qui ont choisi cette opportunité.

    → Dans le cas où un élève n’a pas reçu son Certificat, il a deux options :
    - trouver un travail
    - refaire une année pour tenter de l’obtenir


    → Les professeurs décident qu’un élève doit faire une année scolaire supplémentaire selon la maturité, les conditions familiales et ses résultats scolaires entre autres. Sachez néanmoins que c’est très mal vu par les familles de voir son enfant devoir rester en classe.

    → Les sauts de classe étaient inexistants. Tous les élèves restaient en classe jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme.

    • Durant la IVe République (1946 - 1958)


    → Les nouveautés survenues entre 1945 et 1946


    → Sur les ordonnances du des 20 novembre 1944 et 9 juillet 1945, le pouvoir de nommer, muter, sanctionner les instituteurs est transféré des Préfets aux Recteurs. Ainsi disparaît une anomalie de la réglementation universitaire, survivance du régime impérial.

    → La protection de la santé des enfants d'âge scolaire devient obligatoire. Une visite médicale est faite à l'entrée au CP, puis des examens périodiques sont effectués.

    Les emplois en France

    • En vigueur en 1946


    Accidents du travail : depuis le 9 avril 1898, les responsabilités des accidents dont les ouvriers sont victimes dans leur travail sont reconnues.

    Assurance sociale : une assurance vieillesse est créée le 5 avril 1928 pour tous les salariés, fondée sur les principes de l’assurance maladie. Elle est complétée le 30 avril 1930, permettant ainsi à l’ensemble des salariés d’être couvert contre les risques Maladie, Invalidité, Vieillesse.

    Bulletin de l’office du travail : sa création date de janvier 1894 et il consiste à regrouper des textes officiels, de la jurisprudence et des études sur le mouvement syndical et social jusqu’à 1912. Les documents sont très riches en informations statistiques et contiennent de nombreuses comparaisons internationales.

    Charte du travail : elle ne voit le jour que le 4 octobre 1941. Elle est ensuite abrogée le 27 juillet 1944 par l’ordonnance d’Alger.

    Comité des entreprises : elle voit le jour grâce à l’ordonnance mise en place le 22 février 1945. Le 16 mai 1946, une nouvelle loi est adoptée, visant à donner moins de pouvoirs aux employeurs qui abusaient de la laxité les textes précédents.

    Congés : ce n’est que 21 juin 1936 qu’est promulguée la loi « instituant un congé annuel payé dans l’industrie, le commerce, les professions libérales, les services domestiques et l’agriculture ».

    Conseil national du travail : c’est un établissement public institué par la loi du 22 mai 1946. Il s'agit d'un organe interprofessionnel national et paritaire. Il s'agit d'une part d'un organe d'avis, qui adresse des avis des partenaires sociaux tant à l'intention du Gouvernement que du Parlement.

    Conventions collectives : elles font leur apparition le 25 mars 1919 avec la loi prévue à cet effet. Celle-ci est assez austère et est complétée en 1946, bien que cela n’ait pas un grand succès. En droit français, une convention collective du travail est un texte venant en complément du droit du travail en vigueur en niveau national, définissant les statuts (rémunérations, embauche, conditions de travail) des travailleurs d'une entreprise, d'un groupe d'entreprises ou d'une branche professionnelle, après une négociation passée entre les employeurs ou leurs organisations et les organisations représentant les salariés (syndicats) du périmètre concerné.

    Chômage : un fond national est créé à partir du 20 août 1914. Puis, le 26 octobre, le ministère du travail et celui de l’intérieur créent un office central de placement des chômeurs et des réfugiés. Le 30 octobre 1935, une aide financière est débloquée pour les chômeurs. En 1940, le 11 octobre, la loi « relative au placement des travailleurs et à l’aide aux travailleurs sans emploi », réalisant la réforme du système public d’aide et de placement des chômeurs. Création des offices régionaux et départementaux de travail et du commissariat à la lutte contre le chômage (CLC).

    Délégués du travail : les entreprises adoptent la notion de “délégué du personnel” dès le passage de la loi du 16 avril 1946. Le délégué du personnel est le représentant élu des salariés auprès de la direction. Il a une mission de représentation et de consultation au sein de l'entreprise. Néanmoins, même s'il dispose d'un temps imparti à ses activités de représentation, il est un salarié comme les autres au sein de l'entreprise.

    Déportation : un comité d’action contre la déportation (CAD) est créé le 14 juillet 1943.

    Direction du travail : elle est créée le 1ier avril 1899 et consiste à contrôler l'application de la réglementation du travail, conseiller et informer les employeurs et les salariés sur leurs droits et obligations. L’inspecteur du travail tente également de concilier les parties, notamment lors de conflits collectifs… A partir du 31 octobre 1941, les effectifs de l’inspection du travail sont significativement augmentés et le corps des médecins inspecteurs du travail est créé, grâce à la loi portant sur la « réorganisation de l’Inspection du travail et de la main d’œuvre ».

    Droit au travail : “Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.”

    Durée de travail : le 21 juin 1936 est également sortie la loi « instituant la semaine de 40 heures dans les établissements industriels et commerciaux et fixant la durée du travail dans les mines souterraines ».

    Étrangers : c’est le 2 novembre 1945 qu’est créé l’Office national d’immigration part l’ordonnance relative à l’entrée et au séjour des étrangers en France.

    Femmes : celles-ci ont des droits égaux en tout point à ceux des hommes.

    Formations : “La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.”

    Grève : “Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.” Ce droit est donc pleinement reconnu par la Constitution.

    Horaires : depuis l’adoption de la loi du 25 avril 1919, les journées de travail sont de 8 heures.

    Hygiène et sécurité des travailleurs : une loi est mise en vigueur pour le milieu industriel le 12 juin 1893. Celle-ci est la première à reconnaître un droit à la santé à tous les salariés de l'industrie en France. Son objectif est la mise en place de "conditions d'hygiène et de salubrité nécessaires à la santé du personnel". A partir du 28 juillet 1942, un service social et un service médical sont installés dans les entreprises comptant plus de 250 salariés. Le 11 octobre 1946 est ensuite instauré la médecine du travail qui ont pour mission exclusive d'éviter toute atteinte à la santé des salariés du fait de leur travail. Il existe différents types de visites médicales.

    Pensions : “Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.”

    Repos hebdomadaire : depuis le 13 juillet 1906, cette loi est définitivement promulguée. Cette loi accorde à tous les salariés de l'industrie et du commerce un repos de 24 heures après six jours de travail par semaine. Ce n'est que l'article 2 de cette loi qui stipule que le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche.

    Retraites : le 12 juin 1894, une première loi est sortie pour réglementer la retraite des ouvriers. Cette même loi permet aux retraités de recevoir une pension liée à leur nouvel état. Ce n’est que le 5 avril 1910 que la loi prévoit une retraite pour les ouvriers et les paysans.

    Salaire : depuis le 10 juillet 1915, loi prévoit un salaire minimum pour les ouvrières à domicile dans l’industrie du vêtement.

    Sécurité : le service travail obligatoire (STO) pour les classes 1920 à 1922, avec la création d’un commissariat général au service du travail obligatoire (CGSTO), est mis en place par la loi du 16 février 1943.

    Sécurité sociale : elle est instituée par l’ordonnance du 4 octobre 1945. Puis, le 19 octobre, une ordonnance relative au « régime des assurances sociales applicable aux assurés des professions non agricoles » réorganisant la réglementation en matière d’accident du travail, est complétée par l’acte fondamental du 30 octobre 1946 organisant la prévention, la réadaptation, les indemnisations.

    Syndicats professionnels : leur création est autorisée par la loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884.

    Travail des enfants : selon la loi du 19 mai 1974, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent être employés avec une journée de travail limitée à 6 heures, et à 12 heures de 13 à 16 ans. Le travail de nuit est interdit jusqu’à cet âge. Quinze postes d’inspecteurs du travail rémunérés par l’État sont également créés pour faire respecter la loi.

    Contenu sponsorisé
    Bonjour, mon nom est Contenu sponsorisé et

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 16:45