Les Sorciers
Le Marionnettiste
Grand Maître des voeux
Bonjour, mon nom est Le Marionnettiste et je suis arrivé dans ces contrées le : 15/11/2022 . Entre nous, j'ai déjà écrit : 186
La magie
La magie est décrite comme une force naturelle qui peut être utilisée pour contrer les lois de la nature tout en pouvant être étudiée de manière scientifique.
Chez les humains, le pouvoir magique et son absence sont des attributs innés. Ils sont héréditaires, transmis par des allèles dominants ou récessifs. Dans les couples de sorciers, l'enfant naît généralement pourvu de pouvoirs magiques, et dans les couples moldus, il en est dépourvu.
Il existe toutefois deux exceptions : les enfants nés de parents sorciers mais incapables de faire de la magie, très rares, sont appelés cracmols (terme devenu péjoratif au fil du temps). Les enfants sorciers nés de parents moldus, plus courants, sont dits « nés-Moldus » (ou « Sang-de-bourbe » selon une expression péjorative).
La baguette magique
Une baguette magique est un accessoire de la vie quotidienne d'un sorcier, utilisé pour exécuter des exploits magiques.
Pour être efficace, une baguette doit être droite, avoir pour longueur la main plus l’avant-bras de son propriétaire et être créée un soir de pleine lune. Les énergies magiques étant très élevées ces nuits là, la création de ces objets peut se faire dans d’excellentes conditions. Le bois doit être poncé, sans nœud et l’extrémité taillée en pointe.
Le choix du bois constituant la baguette est également important, car chaque essence possède des propriétés particulières. Le pommier, le frêne, le chêne, le houx, l’érable, le cerisier, le saule et le noisetier sont les plus utilisés.
Limites de la magie
Il est impossible de ressusciter les morts. Les cadavres peuvent être transformés en Inferi obéissant aux ordres de sorciers vivants, de manière un peu similaire aux zombies. Il est également possible d'invoquer les « ombres » fantomatiques des personnes décédées grâce à l'effet Priori Incantatum produit par les baguettes magiques. La pierre de résurrection, quant à elle, permet de communiquer avec les morts sans leur redonner une consistance corporelle ni les retirer de leur repos.
De la même manière, il n'est pas possible de se rendre immortel, à moins de faire usage d'un puissant objet mystique prolongeant la vie (tel que la pierre philosophale ou un horcruxe).
Nota Bene :: Le corps et l’esprit s’épuisent à mesure que le temps passe. De ce fait, à force de rallonger sa vie, le corps commence à pourrir et la personne devient progressivement folle.
Influence des émotions
Lorsqu'un sorcier est sous l'influence d'une émotion violente, il peut provoquer un effet magique, la plupart du temps involontairement. Souvent, les jeunes sorciers qui n'ont pas encore appris à maîtriser leurs pouvoirs, peuvent en provoquer sous le coup de la colère ou de la peur.
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La magie noire
La magie noire est habituellement employée dans un but malveillant. Les pratiquants de la magie noire sont désignés sous le nom de mages noirs. Les forces du mal proviennent des plus mauvaises impulsions de la nature humaine. Dans le monde magique, l'utilisation de la magie noire est fortement stigmatisée et même illégale ; cependant, ces charmes sont si répandus que beaucoup d'écoles dont Poudlard enseignaient déjà la défense contre les forces du mal.
Nota bene :: Un inferius (inferi au pluriel, inferius venant du latin) est un cadavre manipulé par un mage noir et qui obéit à celui qui l'a réanimé18. Il n'a ni esprit, ni âme. Il peut être comparé à un zombie.
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Sortilèges
Définition
La manière classique de pratiquer la magie, celle qui est enseignée aux jeunes sorciers dès leur première année à Poudlard, consiste à associer trois éléments pour lancer un sort : une formule, un mouvement de baguette et la volonté. Cependant, dans certains cas, il est possible de se passer de la formule ou du mouvement de baguette.
Liste des sorts existants
- Lettre A:
- → Accio : attirer quelque chose
→ Aguamenti : fait apparaître un jet d'eau plus ou moins puissant au bout de la baguette
→ Allohomora / Aberto : ouvrir une porte verrouillée
→ Amplificatum : grossir un objet
→ Anapneo : libère les voies respiratoires, permettant d'empêcher l'étouffement
→ Aparecium : révèle une éventuelle écriture invisible
→ Appare vestigium : met en évidence à un endroit précis les traces récentes d'activités magiques. Les traces se matérialisent dans le sillage d'une volute dorée
→ Arania exumai : permet de repousser une seule araignée à la fois
→ Arresto momentum : ralentit ou arrête le mouvement d'une personne
→ Ascendio : permet de s'élever rapidement d'une hauteur correspondant à la magie imprimée dans le sort
→ Assurdiato : provoque un bourdonnement dans l'oreille de la personne visée. Il permet donc d'éviter de se faire entendre par des oreilles indiscrètes
→ Avensegium : lancé sur un objet, permet d'en retrouver le propriétaire. L'objet visé pivote comme une aiguille d'une boussole, puis se déplace seul jusqu'à sa destination
→ Avis : fait apparaître de petits oiseaux gazouillants au bout de la baguette
- Lettre B:
- → Bloclang : colle la langue de la personne visée à son palais, ce qui empêche de parler
→ Bombarda (maxima) : provoque une explosion à l'endroit visé. L'ajout de "maxima" permet d'en accroître la puissance mais n'est pas obligatoire
→ Brachioligo : permet de ligoter les bras de son adversaire
→ Brachium emendo : permet de guérir un bras cassé mais fait disparaître tous les os en étant mal maîtrisé
- Lettre C:
- → Capacious extremis : augmente la taille de stockage d'un objet
→ Cave inicium : prévient le lanceur de l'intrusion d'un ennemi dans le périmètre d'action du sortilège
→ Circumrota : permet de faire pivoter un objet
→ Collaporta : sceller une porte
→ Confrigo : fait exploser l'objet visé
→ Confundo : rend confuse la personne visée
→ Crac badaboum : casser un objet
→ Crache limace : faire cracher des limaces à quelqu'un
→ Croque cheville : attacher les chevilles ensemble
- Lettre D:
- → Defodio : permet de creuser
→ Deprimo : provoque un affaissement brutal de la surface visée, par explosion et effondrement s'il s'agit d'une surface rigide comme un plancher
→ Dentesaugmento : fait pousser de façon démesurée les dents de la personne visée jusqu'à annulation du maléfice
→ Destructum : détruire quelque chose
→ Diffinito : couper quelque chose
→ Dissendium : ouvrir un passage secret
→ Duro : change en pierre l'objet visé
- Lettre E:
- → Ectoplasmus : décoller quelque chose
→ Elasticus : Sauter très haut
→ Emancipare : permet de se libérer des entraves physiques
→ Enervatum : énerver quelqu'un
→ Episkey : soigne une blessure mineure (arrêt de l'écoulement du sang, remplace un nez cassé...)
→ Erigo : monte une tente ou un chapiteau
→ Evanesco : faire disparaître quelque chose
→ Everte statum : projette la personne visée en arrière
→ Expecto patronum : crée un Patronus, une créature qui protège le lanceur
→ Expelliarmus : renvoyer quelque chose ou faire éjecter une ou plusieures baguettes magiques
→ Expulso : permet de repousser la cible ou l'objet visé par une petite explosion
- Lettre F:
- → Failamalle : ranger des affaires dans une malle
→ Fenestra : brise un carreau ou une vitre
→ Fera verta : transformer un animal en verre à vin
→ Ferula : fait apparaître une attelle et des bandages qui s'enroulent d'eux-mêmes autour du membre blessé visé
→ Feudeymon : fait apparaître des flammes particulièrement destructrices
→ Fidelitas : protège n'importe quel secret en le confiant à une unique personne apprelée le "Gardien des secrets". Tant que le gardien ne le trahit pas, le secret ne peut être découvert
→ Finite : neutralise l'emprise de certains sorts sur un objet ou une personne
→ Finite incantatem : variante du Finite, il neutralise les effet d'un sortilège dans un lieu donné
→ Flambios : faire un signe en feu
→ Flipendo : pétrifier quelqu'un pendant 3 seconde
→ Fulgari : plaque au sol la personne visée en lui liant les mains
→ Furunculus : fait pousser des furoncles violacés sur la personne visée
- Lettre G:
- → Gemino: crée une copie de l'objet visé sans les éventuelles propriétés magiques
→ Glisseo : transforme des escaliers en toboggan
→ Glue perpétuelle : permet de coller deux choses entre elles, irrévocablement si le sort est assez puissant
- Lettre H:
- → Hominum revelio : révèle la présence éventuelle d'êtres humains dans un lieu donné
→ Homomorphus : permet à un loup-garou de reprendre forme humaine
- Lettre I:
- Immobulus : immobilise des individus ou objets en mouvement
→ Impédimenta : faire tomber quelqu'un
→ Incarcerem : faire sortir des cordes de sa baguette magique
→ Incendio : casser une plante
- Lettre L:
- → Lacarnum inflammari : enflamme l'objet visé
→ Lashlabask : sert à faire lâcher prise ou à ouvrir des liens comme des menottes
→ Legilimens : sert à pénétrer l'esprit de la personne visée et permet à la personne qui le produit de visionner par éclairs divers souvenirs de la personne ciblée
→ Levicorpus : soulève dans les airs par les chevilles la personne visée
→ Liberacorpus : permet de déplacer dans les airs des valises, des affaires et tout son équipement en général
→ Locomotor barda : lever et fait avancer un objet ou quelqu'un à quelques centimètres du sol
→ Lumos : illuminer au bout de sa baguette
→ Lumus solem : illuminer une pièce
- Lettre M:
- → Meteorribilis recanto : stoppe une intempérie magique due à un sortilège atmosphérique défaillant
→ Mobiliarbus : déplace un arbre par la lévitation
→ Mobilicorpus : déplace un corps par lévitation
→ Molliare : ralenti ou adouci la chute de quelqu'un
→ Morsmordre : donner l' impression de mordre son adversaire
→ Mutismus : faire bégayer quelqu'un
- Lettre N:
- → Nebulus : crée un brouillard
→ Nox : éteindre le bout de la baguette magique
- Lettre O:
- → Oblitération : efface les empruntes de pas
→ Obscuro : rend la personne ou l'objet visé noir ou l'empêche de voir
→ Oppugno : ordonne à de petits oiseaux préalablement créés de foncer et attaquer la cible
→ Orchideus : fait apparaître un bouquet de fleurs
→ Oscausi : fait disparaître momentanément la bouche de quelqu'un
→ Oubliette : faire tout oublier à quelqu'un
→ Oculus reparo : réparer des lunettes
- Lettre P:
- → Partis temporus : crée un passage temporaire au milieu d'une barrière d'une barrière de protection magique
→ Periculum : projette en l'air des étincelles rouges qui restent suspendues pour signaler sa position quand on est en danger
→ Petrificus totalus : pétrifier quelqu'un
→ Piertotum Locomotor : anime les statues et les armures
→ Portus : fabriquer un portoloin
→ Priori incantatum : révèle le ou les derniers sorts, sortilèges ou maléfices jetés par une baguette
→ Protego : se protéger de n'importe quel sort
→ Protego maxima / Fianto duri / Repello inimicum : ensemble de sortilèges de protection sous forme de bouclier qui arrête tous les sortilèges qui sont lancés et désintègre tout ce qui est solide essayant de passer
Protego totalum : sortilège de protection qui vise à protéger quelque chose de grand, comme une tente ou une maison
Protego horribilis : sortilège visant à protéger quelque chose de très grand comme un château ou un terrain
- Lettre R:
- → Recurvite : nettoyer quelque chose
→ Reducto : réduire un objet
→ Reparo : réparer un objet
→ Repello moldum : repousse les moldus d'une zone. Les moldus qui entrent dans le champ d'action du sortilège se rappellent subitement qu'ils avaient quelque chose de très important à faire et rebroussent immédiatement chemin
→ Reverte : ramène ou rétabli un objet à sa position ou son état d'origine, ce qui peut entraîner le déplacement en sens inverse des objets ciblés
→ Revigor : redonne un peu d'énergie à une cible faible, étourdie ou inconsciente
→ Revelio : révèle ce qui a été dissimulé par un sortilège
→ Ridiculus : ridiculiser un épouvantard
→ Rictusempra : renverser un objet
- Lettre S:
- → Salveo maleficia : protège des maléfices, des surfaces et permet de rendre invisible sa position
→ Sectusempra : lie plusieurs personnes par un serment. Il faut également une personne pour enchaîner les personnes concernées par le serment. Rompre le serment entraîne le mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté
→ Serpensortia : créer un serpent
→ Silencio : fait perdre la voix à quelqu'un
→ Sonorus : rendre sa voix plus puissante
→ Specialis revelio : permet de connaître les composants d'une potion
→ Surdinam : Rendre quelqu'un sourd ou annule Sonorus
→ Surgito : contre-sort qui dissipe les effets d'un sortilège ou d'un enchantement
→ Stupefix : stupéfier quelqu'un
- Lettre T:
- → Tarentallegra : faire danser les jambes de quelqu'un
→ Tergeo : nettoie la cible visée sans savon
→ Tetembulle : enferme la tête de la personne visée dans une bulle d'air afin de pouvoir respirer sous l'eau
→ Transfert : transplante une partie d'un corps ou d'un objet sur un autre sujet
- Lettre V:
- → Ventus : crée une bourrasque de vent
→ Vera verto : transforme un animal en verre à pied
→ Vipera evanesca : brûle ou détruit un serpent en ne laissant aucune trace
→ Volate ascendere : faible sort pour projeter dans les airs un objet ou un animal
→ Vulnera sanentur : referme les plaies sanglantes et profondes
- Lettre W:
- → Waddiwasi : déplace quelque chose à la vitesse d'une balle de fusil
→ Wingardium leviosa : lever un objet
Sortilèges informulés
Si la plupart des sorciers doivent prononcer une incantation pour exécuter un sortilège, certains d'entre eux sont capables de le faire sans prononcer la formule, en ne la récitant que mentalement.
La pratique d'un sortilège informulé demande davantage de concentration, et tous les sorciers n'en sont pas capables. Plus difficiles à réaliser, ils ne sont enseignés qu'à partir de la sixième année à Poudlard, au niveau ASPIC.
La maîtrise des sortilèges informulés constitue un avantage indéniable lors d'un duel : l'adversaire ne peut pas simplement se baser sur la formule entendue pour déterminer quel sortilège va être utilisé, et s'il ne reconnaît pas le sort lancé, il sera peut-être incapable de le neutraliser.
Sortilèges impardonnables
Il existe trois sortilèges, dits « impardonnables », qui entraînent des conséquences extrêmement graves pour ceux qui les pratiquent. Ce sont des maléfices que les lois de la sorcellerie répriment très sévèrement. Ces sortilèges sont:
Avada Kedavra
provoque la mort instantanée, dans un éclair de lumière verte et un bruit semblable à une rafale de vent. L'incantation utilisée pour lancer ce sort est Avada Kedavra. C’est un sort qui exige une grande puissance magique afin d'être lancé. Il n'existe aucun moyen de conjurer ce sort. S'il est impossible de survivre au sort, il est tout à fait possible d'esquiver l'attaque ou de la contrer.
Doloris
ce sort inflige à la victime une douleur considérable. La victime a l'impression que son cerveau gonfle, qu'il est sur le point de faire exploser son crâne et que ses os sont en feu. Le sortilège Doloris se lance par l'incantation Endoloris.
Imperium
il place la victime sous le contrôle total de l'auteur du sort. Le sort de l'Imperium se lance avec l'incantation Impero (« Je commande »). On peut résister à l'Imperium, mais cela est extrêmement difficile et demande une vraie force de caractère ou beaucoup de temps. L’Imperium ne fonctionne pas que sur les humains, toute créature intelligente étant une victime potentielle. La mémoire des victimes peut être soumise à des lacunes une fois le sortilège brisé.
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